Nouveaux congés au 1er juillet 2021, ce qu’il faut retenir 👇
Le congé paternité augmente de 11 à 25 jours !
Le droit au congé paternité s’adresse au père de l’enfant s’il est salarié ainsi que le conjoint de la mère de l’enfant s’il est salarié également.
Ce congé doit être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant, celui-ci est ouvert à tout type de contrat de travail (CDI, CDD, contrat de mission temporaire) et sans condition d’ancienneté.
La demande de congé se fait auprès de son employeur au moins 1 mois avant la date de début. À savoir, le congé est séparé en deux périodes :
- La première de 4 jours obligatoirement pris après la naissance du nourrisson,
- La deuxième de 21 jours,
Le salarié a une durée de 6 mois pour prendre son congé paternité.
Augmentation du congé d’adoption : de 10 à 16 semaines !
Avant le 1er juillet, le salarié ayant adopté un enfant avait le droit à 10 semaines de congés. La durée pouvait être augmentée à 18 semaines selon le nombre d’enfants à charge et à 22 semaines selon le nombre d’enfants adoptés, ces durées restent inchangées après le 1er juillet 2021.
Depuis le 1er juillet, la durée du congé d’adoption a été augmentée à 16 semaines pour les foyers n’ayant pas encore d’enfant ou d’enfant à charge.
En cas de partage du congé d’adoption par les deux parents salariés adoptant, la durée est augmentée de 25 jours et de 32 jours en cas d’adoptions multiples.