Aller sur StaffmatchCandidature spontanée
metier-restauration-chef-service-staffmatch
metier-restauration-chef-service-staffmatch

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

4 janvier 2022 · 7 min de lecture
Rejoignez Staffmatch
Voir les offres d’emploi
Partager sur
Conseils
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Chez Staffmatch, nous sommes spécialistes des métiers dits HCR !

Dans cet article, nous allons vous dévoiler tous les métiers qui composent les équipes des hôtels et restaurants, des secteurs qui recrutent !

L’hôtellerie

bellboy-in-hotel-2022-05-23-11-59-07-utc.jpg
L’organisation au sein d’un hôtel est fondamentalement très simple, ci-dessous vous pouvez trouver un organigramme représentant la hiérarchie présent dans un hôtel type. Les possibilités de carrière y sont nombreuses et à l’issue de votre mission d’intérim il est possible d’obtenir un CDI puis de gravir les échelons professionnels. Les métiers de l’hôtellerie sont des métiers très formateurs et polyvalents, au contact et au service du client.
À l’étage, Le valet ou la femme de chambre s’assure de remettre en état les chambres de l’hôtel en respectant un planning. La chambre étant “la vitrine” de l’hôtel, le valet ou la femme de chambre est rigoureux(euse), discret et rapide afin de respecter au mieux ses missions et assurer la bonne image de l’hôtel.
Le ou la gouvernant(e) supervise l’équipe de valet et femme de chambre et s’assure de la propreté des chambres en respectant les moindres détails.
À la réception, le bagagiste est chargé de transporter les affaires personnelles des clients dès leur arrivée à l’hôtel et au moment du départ.
Le réceptionniste, souriant et discret, est au service des clients à l’accueil de l’hôtel. Il prend en charge les clients à leur arrivée, répond à toutes leurs questions, peut effectuer des paiements. Il est présent 24h/24h et est un élément clef de l’hôtel.
Le concierge est souvent présent dans les grands hôtels, dans le hall de ceux-ci, il répond aux moindres demandes des clients.

La restauration

chef-equipe-restauration-staffmatch
Il existe une multitude de métiers différents dans le secteur de la restauration ! Ce secteur est séparé en deux grandes catégories : la salle et la cuisine.
En salle, nous retrouvons d’abord le responsable de salle qui gère tout le personnel présent. Ensuite nous avons le maître d’hôtel qui est à la tête des chefs de rang et qui supervise les serveurs. Le chef de rang est l’assistant du maître d’hôtel, il supervise une équipe de serveur appelé rang. Les serveurs(euses), souriants et dotés d’une bonne mémoire, circulent entre les tables pour servir les clients. Le/la commis(e) de salle participe au dressage des tables et nettoyage du sol, il effectue également le service des clients.
Le/la sommelier(ère), expert du vin, aide les clients à choisir le vin parfait qui accompagnera leur repas.
En cuisine, nous avons en premier lieu le chef cuisinier. Il élabore des recettes, choisit les produits pour ses plats et supervise une brigade de cuisiniers qui exécuteront ses créations. Le second de cuisine est le bras droit du chef. Nous trouvons ensuite le chef de partie, il réalise les plats liés à sa partie, dresse les assiettes et les envoie en salle. Le/la commis(e) de cuisine est supervisé par son chef de partie et participe à la réalisation des recettes sous les ordres du chef. Le/la plongeur(euse) quant à lui est chargé du nettoyage de tous les ustensiles utilisés au sein du restaurant durant le service.
Chaque membre d’une équipe tient une place très importante dans le bon fonctionnement de l’établissement. La possibilité d’évolution au sein d’un restaurant est très importante et chacun de ces métiers est très formateur.

Les métiers HCR n’ont plus de secret pour vous !

Chez Staffmatch, nous possédons un nombre important de clients dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui nous font confiance. Nous proposons des missions valorisantes pour des profils débutants et expérimentés.
Vous êtes rigoureux, souriant et polyvalent ? Alors n’attendez plus, rejoignez-nous sur Stafflatch.
À bientôt, l’équipe Staffmatch 👋

Partager sur
avatar
Stéphane PhouybanhdytLead Marketing & Digital
Tags
Articles similaires
businesswoman-travail-ordinateur-competence-staffmatch
Conseils

Les compétences à mettre en avant pour trouver une mission d’intérim !

3 octobre 2022 · 3 min de lecture
Au-delà de votre parcours scolaire ou de vos expériences professionnelles, votre futur employeur accordera une grande importance à vos compétences.
livraison-velo-job-argent-facile-staffmatch
Actualités

L’intérim, un moyen d’obtenir des compléments de revenu !

3 octobre 2022 · 5 min de lecture
L’intérim est un très bon moyen, facile et efficace, d’obtenir un complément de revenu ! Il existe un large choix de missions, adaptables selon vos disponibilités !
Devenez intérimaire chez Staffmatch !
Voir les offres d’emploi
Intérimaire utilisant l’application mobile
Staffmatch, Groupe d’intérim, déclare son activité à la DIRECCTE (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) selon l’article R-124-1 du Code du Travail. Atradius est notre garant financier assurant les salaires et les charges sociales des intérimaires en cas de défaillance selon l’article L.1251-50 du Code du Travail.

Copyright 2022 © Staffmatch
Donnez votre avisContactez-nousCookies