À partir du 1er juillet 2023, la présentation de la fiche de paie change. Une nouvelle rubrique intitulée “montant net social” apparaît. Quel est l’objectif derrière ce changement ?
À quoi correspond le “montant net social” ?
L’ajout de cette rubrique dans la fiche de paie cherche à mieux informer les salariés vis-à -vis de leurs droits, simplifier leurs démarches administratives et éviter les erreurs dans les déclarations de ressources.
La rubrique correspond au revenu net après déduction de l'ensemble des prélèvements sociaux obligatoires.
Ce montant est pris en compte pour le calcul de certaines prestations sociales, comme le RSA, la prime d’activité ou les revenus de substitution par exemple.
Les salariés pourront plus facilement indiquer les ressources à déclarer à la CAF et les autres organismes pour bénéficier de leurs droits.
Les employeurs bénéficient également de simplification de la fiche de paie de leurs salariés. La nouvelle rubrique vient faciliter la lecture des libellés et isoler les cotisations sociales obligatoires des cotisations des régimes facultatifs et d'autres retenus.
Un autre changement important est la suppression d’informations inutiles pour le calcul des droits de salariés, comme le total des allègements de cotisations payées par les employeurs.
À compter du 1er juillet 2023, mentionner le montant net social est obligatoire pour les employeurs et en 2024, il devrait être déclaré auprès des organismes sociaux et apparaître sur les relevés des prestations comme les pensions d'invalidité, les indemnités journalières de maladie et les allocations chômage.
Vos démarches simplifiées avec Staffmatch
Chez Staffmatch nous comprenons à quel point les procédures administratives peuvent être longues et complexes. C’est pour ça que nous nous avons donné la tâche de simplifier de manière efficace la gestion de vos missions d’intérim.
Avec notre plateforme ou notre application mobile, vous pouvez facilement :
📆 Mettre à jour vos disponibilités sur votre agenda électronique
🚀 Recevoir et accepter directement des missions
✒️ Visualiser vos missions à venir ainsi que signer votre contrat en ligne
💻 Consulter et valider vos relevés d’heures, vos bulletins de paie et vos documents administratifs
Dans le contexte d'inflation et de crise actuelle, Staffmatch s’engage et met en place des dispositifs pour booster le pouvoir d'achat de ses intérimaires !
Notre système de parrainage vous permet de parrainer vos amis et gagner des bonus supplémentaires, commençant avec 20 € dès leur première mission.
Nous avons également lancé un programme de fidélité basé sur le nombre d’heures qu’un intérimaire travaille avec Staffmatch.
Avec notre application vous pouvez consulter votre statut, la péride d’acquisition, votre total d'heures travaillées et les avantages auxquels vous avez accès !
Simplifiez votre activité professionnelle avec l’intérim connecté chez Staffmatch 🚀