Le premier janvier 2024, Pôle Emploi change son nom pour France Travail mais garde le même objectif : accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises dans le processus de recrutement de manière efficace. Son nouveau nom marque cette nouvelle ère axée sur le plein emploi.
Objectif : un taux de chômage à 5 %
Au quatrième trimestre de 2022, le taux de chômage en France a atteint un taux de 7,2 %, son plus bas taux depuis les années 80.
Cependant, dans un contexte d’inflation et un marché de l’emploi sous tension, le gouvernement craint une augmentation dans les années à venir.
En effet, des difficultés de recrutement sont prévues pour 2023. D’après l’enquête Besoins Main d’Oeuvre 2023 de Pôle emploi, les perspectives de recrutement risquent de diminuer de 0,2 % cette année. De plus, les entreprises considèrent que les difficultés sont majoritairement dues à un nombre insuffisant de candidats, des profils inadéquats pour les postes à pourvoir et un manque de moyens financiers.
Malgré les trois millions de projets de recrutement prévus en France, trouver un emploi reste un défi pour de nombreux Français. Pour répondre à ce paradoxe, le gouvernement a lancé France Travail, un dispositif visant à lutter contre ces difficultés et à atteindre un taux de chômage de 5 % d’ici 2027.
Un réseau d'organismes au service du plein emploi
Sous une période de trois ans, le projet France Travail s’estime à plus de deux milliards d’euros pour favoriser le marché du travail français.
France Emploi est une action collective et inclusive qui est assurée par l’État, les collectivités et les partenaires sociaux.
La mission de France Travail sera renforcée par deux autres acteurs :
- ✅ France Travail jeunes
- ✅ France travail handicap
En effet, Pôle emploi n’est pas la seule organisation à subir le changement de nom. Les missions locales deviennent désormais France Travail jeunes et CAP devient France Travail handicap.
Au-delà des changements de nom, l’organisation entre ces organismes change pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises avec des agents qui seront formés par France travail.
🚀 La création de ce guichet unique promet une communication efficiente entre les réseaux informatiques des organisations tout en cherchant à optimiser l’insertion professionnelle des personnes qui rencontrent des difficultés sur le marché du travail.
En implémentant des démarches simplifiées et en renforçant le réseau d'organismes de France Travail, le Ministère du Travail espère atteindre le plein emploi dans les années à venir.
🚀 France Travail prévoit des nouveaux services et des formations ciblés pour les plus éloignés de l’emploi afin de faciliter l’accès à l’emploi et améliorer les conditions de recrutement pour les entreprises.
Pour les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), des parcours d’accompagnement intensifs seront proposés afin d'accélérer la réinsertion professionnelle de ceux plus éloignés de l’emploi. Des activités d’accompagnement de quinze à vingt heures par semaine seront proposées à tous les concernés.
L’intérim au cœur du plein emploi
L'intérim joue un rôle crucial dans la réalisation du plein emploi en France, avec plus de 790 000 Français occupant un emploi intérimaire rien qu'en mars 2023. Sa popularité croissante s'explique par son contrat spécifique, la durée relativement courte des missions et les primes versées à la fin du contrat, offrant ainsi une grande flexibilité.
Faire de l’intérim permet découvrir différents secteurs d'activité et acquérir des compétences différentes. Cela peut être particulièrement avantageux pour tous ceux qui débutent dans le monde du travail ou qui sont en reconversion professionnelle.
Staffmatch accélère votre insertion professionnelle avec un recrutement sur mesure en proposant des missions adaptées à votre profil et vos compétences professionnelles. Notre application vous permet de consulter vos missions à venir ainsi que votre relevé d’heures et même de signer vos contrats en ligne.
🚀 La voie vers le plein emploi commence avec nous !