Aller sur StaffmatchCandidature spontanée
Article de blog_Changemen-nom-pole-emploi.jpg
Article de blog_Changemen-nom-pole-emploi.jpg

Pôle Emploi devient France travail : qu’est ce que ça change ?

25 mai 2023 · 4 min de lecture
Rejoignez Staffmatch
Voir les offres d’emploi
Partager sur
Actualités
Pôle Emploi devient France travail : qu’est ce que ça change ?
Le premier janvier 2024, Pôle Emploi change son nom pour France Travail mais garde le même objectif : accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises dans le processus de recrutement de manière efficace. Son nouveau nom marque cette nouvelle ère axée sur le plein emploi.

Objectif : un taux de chômage à 5 %

Au quatrième trimestre de 2022, le taux de chômage en France a atteint un taux de 7,2 %, son plus bas taux depuis les années 80. Cependant, dans un contexte d’inflation et un marché de l’emploi sous tension, le gouvernement craint une augmentation dans les années à venir.
En effet, des difficultés de recrutement sont prévues pour 2023. D’après l’enquête Besoins Main d’Oeuvre 2023 de Pôle emploi, les perspectives de recrutement risquent de diminuer de 0,2 % cette année. De plus, les entreprises considèrent que les difficultés sont majoritairement dues à un nombre insuffisant de candidats, des profils inadéquats pour les postes à pourvoir et un manque de moyens financiers.
Malgré les trois millions de projets de recrutement prévus en France, trouver un emploi reste un défi pour de nombreux Français. Pour répondre à ce paradoxe, le gouvernement a lancé France Travail, un dispositif visant à lutter contre ces difficultés et à atteindre un taux de chômage de 5 % d’ici 2027.

Un réseau d'organismes au service du plein emploi

Sous une période de trois ans, le projet France Travail s’estime à plus de deux milliards d’euros pour favoriser le marché du travail français. France Emploi est une action collective et inclusive qui est assurée par l’État, les collectivités et les partenaires sociaux.
La mission de France Travail sera renforcée par deux autres acteurs :
  • ✅ France Travail jeunes
  • ✅ France travail handicap
En effet, Pôle emploi n’est pas la seule organisation à subir le changement de nom. Les missions locales deviennent désormais France Travail jeunes et CAP devient France Travail handicap.
Au-delà des changements de nom, l’organisation entre ces organismes change pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises avec des agents qui seront formés par France travail.
🚀 La création de ce guichet unique promet une communication efficiente entre les réseaux informatiques des organisations tout en cherchant à optimiser l’insertion professionnelle des personnes qui rencontrent des difficultés sur le marché du travail.
D’autres mesures relatives au marché de l‘emploi ont été mises en place, notamment les nouvelles modalités concernant l’abandon du poste, lequel ne donne plus le droit aux allocations chômage depuis le 18 avril 2023.
En implémentant des démarches simplifiées et en renforçant le réseau d'organismes de France Travail, le Ministère du Travail espère atteindre le plein emploi dans les années à venir.
🚀 France Travail prévoit des nouveaux services et des formations ciblés pour les plus éloignés de l’emploi afin de faciliter l’accès à l’emploi et améliorer les conditions de recrutement pour les entreprises.
Pour les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), des parcours d’accompagnement intensifs seront proposés afin d'accélérer la réinsertion professionnelle de ceux plus éloignés de l’emploi. Des activités d’accompagnement de quinze à vingt heures par semaine seront proposées à tous les concernés.

L’intérim au cœur du plein emploi

L'intérim joue un rôle crucial dans la réalisation du plein emploi en France, avec plus de 790 000 Français occupant un emploi intérimaire rien qu'en mars 2023. Sa popularité croissante s'explique par son contrat spécifique, la durée relativement courte des missions et les primes versées à la fin du contrat, offrant ainsi une grande flexibilité.
Faire de l’intérim permet découvrir différents secteurs d'activité et acquérir des compétences différentes. Cela peut être particulièrement avantageux pour tous ceux qui débutent dans le monde du travail ou qui sont en reconversion professionnelle.
Staffmatch accélère votre insertion professionnelle avec un recrutement sur mesure en proposant des missions adaptées à votre profil et vos compétences professionnelles. Notre application vous permet de consulter vos missions à venir ainsi que votre relevé d’heures et même de signer vos contrats en ligne.
🚀 La voie vers le plein emploi commence avec nous !

Partager sur
avatar
Constanza IzetaContent Manager
Tags
Articles similaires
Article de blog_Abandon-de-poste.jpg
Droit du Travail

Les nouvelles modalités pour l'abandon de poste en 2023

04 septembre 2023 · 4 min de lecture
Prochainement, l’abandon de poste ne donnera plus le droit aux allocations chômage. Staffmatch fait le point avec vous sur les nouvelles modalités concernant l’abandon de poste.
Plan de travail 1@2x.png
B2B

Recrutements en 2023 : à quoi s'attendre ?

16 mai 2023 · 5 min de lecture
Les tendances du marché du travail pour l’année 2023 sont marquées par une forte tension, avec un taux de difficulté de recrutement en hausse de 3,1% par rapport à 2022, d'après les prévisions de Pôle Emploi. Face à cette pénurie de talents, les employeurs adoptent de nouvelles modalités d'emploi pour attirer les employés. Staffmatch vous explique tout ce qu’il faut savoir pour booster votre recrutement en 2023 !
Devenez intérimaire chez Staffmatch !
Voir les offres d’emploi
Intérimaire utilisant l’application mobile

NOS RÉSEAUX SOCIAUX
PARTENAIRE MAJEUR
NOTRE APPLICATION MOBILE INTÉRIMAIRE
Scannez pour télécharger

Donnez votre avisContactez-nousCookies
Staffmatch, Groupe d’intérim, déclare son activité à la DRIEETS (Direction Régionale Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) selon l’article R-124-1 du Code du Travail. Atradius est notre garant financier assurant les salaires et les charges sociales des intérimaires en cas de défaillance selon l’article L.1251-50 du Code du Travail.Copyright 2024 © Staffmatch