Aller sur StaffmatchCandidature spontanée
visuel-blog-equilibre-pro-perso.jpg
visuel-blog-equilibre-pro-perso.jpg

Travail et famille : trouvez l’équilibre grâce à l’intérim

26 janvier 2024 · 4 min de lecture
Rejoignez Staffmatch
Voir les offres d’emploi
Partager sur
Conseils
Travail et famille : trouvez l’équilibre grâce à l’intérim

Les nouvelles modalités de travail et de motivations des salariés

L'équilibre entre travail et vie personnelle est une quête primordiale pour de nombreux travailleurs, amplifiée par les évolutions rapides du monde du travail et accentuée par la crise sanitaire mondiale. “Famille à la maison et travail au bureau” constituait la délimitation classique de ces deux sphères de socialisation. Cependant avec l’apparition de phénomènes tels que le télétravail, les frontières entre vie privée et vie personnelle semblent s’estomper, tout comme les formules classiques pour trouver cet équilibre tant recherché.
La crise du COVID19 a été particulièrement marquante, engendrant de véritables mutations dans le monde de travail. En 2020, entre peur et incompréhension face à un virus inconnu, les salariés on dû faire face à des confinements stricts, les privant de se rendre au bureau et d’effectuer leurs déplacements professionnels habituels. Des solutions créatives et efficaces n’ont pas tardé à surgir. Les applications telles que Zoom, Teams ou Google Meet se sont rapidement installées sur tous les ordinateurs, transformant les salons en salles de réunion, les tables à manger en bureaux et bouleversant ainsi l’espace de travail traditionnel.
Avec le retour à la normale, les confinements et les masques sanitaires ont rapidement été mis de côté, presque oubliés. Cependant, cela n’a pas été le cas pour le nouveau rapport au travail. Au contraire, des concepts comme le digital nomadisme, le flex office et le télétravail ont émergé et perduré, renforçant ainsi la force de cette nouvelle révolution de l’espace de travail.
Au delà des nouveaux rapports à l’espace de travail, la crise sanitaire a suscité également de nouvelles motivations chez les travailleurs. Selon une enquête de l’ IFOP pour Solutions solidaires, 61 % des salariés en France préfèrent gagner moins d’argent mais en avoir plus de temps, afin de consacrer ce temps à leurs familles, à des projets personnels ou à des loisirs. Il s’agit d’une différence marquante, tenant en compte qu’en 2008, 62 % des français préférait le contraire. Il s’agit d’un virage à 180 degrés en 15 ans, soulignant que la recherche de nouveaux équilibres de vie est plus présente que jamais.

Parlons équilibre, parlons intérim

Certains métiers ne bénéficient pas systématiquement de la possibilité de faire du télétravail, notamment dans les services, l'hôtellerie et la restauration, la vente, le BTP ou les transports, où la présence sur site est impérative. La question se pose alors : comment concilier vie personnelle et vie professionnelle dans ces cas ?
Longtemps associé à la précarité, le contrat intérimaire gagne de plus en plus en popularité parmi les salariés. D’après l’enquête Regards Croisés 2023 publiée par l’Observatoire de l’intérim et du recrutement, les intérimaires ont majoritairement une perception positive de l’intérim, avec 73% d’entre eux qui ont une opinion “bonne” et “très bonne” de ce type de contrat de travail. De plus, les salariés intérimaires considèrent l’intérim comme une solution de long terme, que ce soit pour réaliser des missions régulièrement ou pour décrocher un CDI à la fin de leur contrat, contrairement à la perception du public général, qui le considère comme une solution transitoire.
Le contrat de travail temporaire est une excellente option pour trouver un équilibre de vie. Certains avantages de l’intérim sont :
✅ Flexibilité sur mesure : Ajustez votre emploi du temps en fonction de vos besoins personnels et familiaux grâce à la flexibilité offerte par le contrat intérimaire. ✅ Contrôle total de votre agenda : Prenez en main la gestion de votre temps en choisissant des missions en accord avec vos disponibilités. ✅ Diversité professionnelle : Explorez différents secteurs d'activité et enrichissez votre expérience professionnelle grâce aux missions variées de l'intérim. ✅ Période d'essai stratégique :
Évaluez la compatibilité avec un poste ou une entreprise avant de vous engager à long terme.
En effet, cette flexibilité et autonomie qui caractérisent le travail intérimaire sont confirmées par le fait que la notion de “liberté” occupe la première place du podium des évocations spontanées à l’égard de l’intérim, suivie par les notions de “salaire” et “travail”.
Morène Sarah Kunda, intérimaire au sein de Staffmatch témoigne de l’efficacité de l’intérim pour trouver un bel équilibre de vie. Morène travaille en tant que personnel de chambre depuis 5 ans et est maman de 4 enfants de jeune âge. Elle a commencée à réaliser des missions d’intérim il y a 6 mois avec Staffmatch, qui est sa première agence d’intérim. Au dèla de trouver son travail satisfaisant, comme elle même l’a évoqué à l’équipe de l’agence Staffmatch Lyon, Morène explique que réaliser son métier en tant qu’intérimaire “me permet de gérer ma vie professionnelle et ma vie familiale avec des enfants en bas âge en toute tranquillité.”

Un modèle en quête de balance : le phygital

Des témoignages comme celui de Morène nous remplissent de joie chez Staffmatch, où nous travaillons pour mettre à votre disposition les meilleurs outils et les dernières technologies afin de simplifier vos démarches intérimaires. Ainsi, nous reconnaissons depuis la création de l’entreprise que le recrutement reste au centre de notre métier et que l’humain est indispensable. C’est pourquoi nous avons décidé de nous éloigner d’un modèle “pure player” et créer l’intérim phygital.
🚀 Le phygital est un modèle hybride, qui vous donne accès à tous les avantages d’un système digital tout en renforçant ainsi la proximité avec les intérimaires et les entreprises locales.
À l’origine de cette révolution digitale du travail temporaire, Staffmatch compte avec des implantations physiques partout en France. Nos agences et ses équipes peuvent saisir le marché de l’emploi de votre région avec plus de précision et sont là pour vous accompagner avec votre recherche d’emploi.
Notre application mobile par exemple, vous permet de :
🗓️ Mettre à jour vos disponibilités ✅ Consulter les missions disponibles ✒️ Signer vos contrats ⏰ Compléter vos relevés d’heures 💸 Demander des acomptes de salaire 📄 Consulter vos bulletins de paie
L’équilibre étant au cœur de ce modèle, nous continuons à nous efforcer d'offrir des solutions intérimaires innovantes et adaptées aux besoins changeants des travailleurs d'aujourd'hui. L'intérim émerge comme une réponse flexible et viable à cette quête, offrant aux travailleurs la possibilité de concilier leurs engagements professionnels avec leurs responsabilités familiales.
Chez Staffmatch, notre modèle "phygital" fait partie de notre réponse à la recherche d'équilibre. 🚀 Rejoignez-nous chez Staffmatch, où l'équilibre n'est pas simplement un objectif, mais une réalité que nous construisons ensemble, un contrat intérimaire à la fois.
👉Toutes nos offres : https://staffmatch.com/fr/offers/

Partager sur
avatar
Constanza IzetaContent Manager
Tags
Articles similaires
visuel-blog-evolution-interim-2.jpg
Conseils

L’intérim pour maîtriser votre évolution professionnelle

13 novembre 2023 · 4 min de lecture
Dans un monde où la flexibilité et l'adaptabilité sont devenues des compétences essentielles, l'intérim se dévoile comme un levier pour façonner son parcours de carrière et évoluer professionnellement.
visuel blog reconversion.jpg
Conseils

Réussir sa réinsertion et sa reconversion professionnelle grâce à l’intérim

20 octobre 2023 · 4 min de lecture
Que vous cherchiez à réintégrer le marché du travail ou que vous envisagiez une reconversion, Staffmatch vous guide pour réussir votre projet de réinsertion ou de réorientation professionnelle.
Devenez intérimaire chez Staffmatch !
Voir les offres d’emploi
Intérimaire utilisant l’application mobile

NOS RÉSEAUX SOCIAUX
PARTENAIRE MAJEUR
NOTRE APPLICATION MOBILE INTÉRIMAIRE
Scannez pour télécharger

Donnez votre avisContactez-nousCookies
Staffmatch, Groupe d’intérim, déclare son activité à la DRIEETS (Direction Régionale Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) selon l’article R-124-1 du Code du Travail. Atradius est notre garant financier assurant les salaires et les charges sociales des intérimaires en cas de défaillance selon l’article L.1251-50 du Code du Travail.Copyright 2024 © Staffmatch