Aller sur StaffmatchCandidature spontanée
avantages recrutement interim professionels
avantages recrutement interim professionels

7 avantages de l'intérim pour les entreprises

28 novembre 2022 · 5 min de lecture
Rejoignez Staffmatch
Voir les offres d’emploi
Partager sur
B2B
7 avantages de l'intérim pour les entreprises
Recourir à une agence d’intérim pour des besoins ponctuels en personnel présente de nombreux avantages. Le contrat de travail temporaire (CTT) est avantageux sur les plans administratif et financier.
Voici les 7 avantages de l'intérim pour les entreprises en matière de recrutement.

1. Un gain de temps grâce à la simplification du processus de recrutement

Recruter un salarié prend du temps. La rédaction et la diffusion de l'annonce, la sélection des profils, les entretiens pour rencontrer les candidats, les formalités administratives : tout cela est long. À terme, cela peut représenter des coûts importants.
L’agence d'intérim redonne ce temps aux entreprises. Le processus de recrutement est pris en charge dans son intégralité sous forme de services. De plus, les entreprises de travail temporaire ont accès à une large base de données de candidats potentiels qualifiés pour l'emploi à pourvoir.

2. Une réduction des formalités administratives à la charge de l'employeur

L'agence d'intérim prend en charge l'ensemble des formalités administratives liées au recrutement de l’intérimaire. C'est un précieux avantage pour les entreprises ne disposant pas des ressources internes nécessaires en RH. L'agence, en qualité d'employeur pour l'intérimaire, rédige les contrats, les avenants et élabore les fiches de paie. L'obligation relative à la médecine médicale pour l’intérimaire est également à la charge de l'agence d'intérim.
En contrepartie de ces services rendus, l'agence facture ces prestations à l'entreprise utilisatrice. Le recours à une entreprise de travail temporaire reste toutefois avantageux pour l'employeur.

3. L'embauche de profils qualifiés, formés et opérationnels

L'intérimaire proposé au poste à pourvoir est qualifié et opérationnel très rapidement pour remplir ses missions. Pour les embauches nécessitant des qualifications particulières, l'agence dispose d'un budget dédié à la formation professionnelle pour l’intérimaire.
Si le candidat proposé au poste ne convient pas après une période, l'entreprise utilisatrice peut demander son remplacement. L'agence est alors chargée de trouver le profil qui convient aux besoins en matière de qualifications et de compétences dans le secteur d'activité. Si le candidat ne se présente pas à son poste, l'agence met également à disposition un nouvel intérimaire formé et qualifié.
Bon à savoir : les heures d'absence de l'intérimaire ne sont pas facturées par l'agence. Seules les heures effectivement travaillées sont soumises à facturation.

Une souplesse dans le contrat

Le recours au contrat en intérim offre l'avantage d'une certaine flexibilité sur plusieurs points. En effet, l'objectif du recours à l'intérim est de combler un manque temporaire de personnel. L'employeur peut par exemple opter pour le contrat intérimaire pour pallier l'absence d'un employé, ou un accroissement temporaire d'activité. Opter pour ce type de contrat nécessite donc une certaine souplesse dans son aménagement.

Une fin de contrat aménagée

C'est dans cette optique qu'une période de souplesse est prévue dans le contrat de travail intérimaire. Cela signifie que le terme du contrat peut être aménagé dans les conditions suivantes.
  • La fin du contrat peut être avancée d'un jour pour cinq jours de travail effectif. Cela ne peut avoir pour effet de réduire la durée totale de la mission de plus de dix jours.
  • Le terme de la mission d'intérim peut être reporté d'un jour, à raison de cinq jours de travail effectif, dans la limite des durées maximales des missions.
Cette pratique est propre au travail intérimaire. L'employeur peut, en cas de besoin, y recourir sans qu'un avenant au contrat soit nécessaire.

4. Une rupture de contrat négociable au profit de l’intérimaire

Cette rupture du contrat s'applique seulement si elle ne désavantage pas l'intérimaire. Il faut également que celui-ci soit reclassé par l'agence d'intérim dans une autre entreprise (pour une rémunération équivalente, et dans la même zone géographique).
À noter : seule l'entreprise utilisatrice dispose de ce droit à allonger ou raccourcir le contrat de travail temporaire.

5. Une solution de recrutement plus économique

De prime abord, les coûts liés au recrutement de salariés intérimaires peuvent sembler plus élevés que pour l'embauche d'un CDD réalisé par le service RH d'une entreprise. En effet, certains frais sont appliqués par l'agence d'intérim lors de la conclusion d'un contrat de travail temporaire.
Le coût total dû par l'entreprise utilisatrice comprend le montant des charges sociales, le salaire et les indemnités diverses. À cela s'ajoutent les frais de gestion de l'agence et sa marge commerciale.
En revanche, recourir à l'intérim reste avantageux financièrement pour les entreprises.

Des frais de gestion de ressources humaines plus avantageux

Lors de l'embauche d'un CDD, hors intérim, l'entreprise prend en charge l'ensemble des formalités et coûts liés au recrutement du candidat. Grâce à l'agence d'intérim, l'employeur décharge complètement la procédure liée au recrutement. Même si cette dernière applique des frais, le coût global du recours à l'intérim reste inférieur à celui de l'embauche d'un salarié en CDD.

L'allègement de la masse salariale

L'intérimaire n'est pas lié directement à l'entreprise qui procède au recrutement. L'agence d'intérim est son employeur. Le candidat réalise seulement ses missions au sein de l'entreprise utilisatrice, mais ne fait pas partie des effectifs de la société. C'est là l'un des avantages de l'intérim pour l'entreprise. À partir d'un seuil d'effectif, celle-ci doit s'acquitter de certaines taxes supplémentaires.
En effet, l'effectif sert de base d'imposition pour le calcul de la formation continue, de la taxe d'apprentissage, de l'investissement obligatoire à l'effort de construction, ou encore de l'intéressement et de la participation. Réduire la masse salariale soumise à ces taxes représente une économie pour l'entreprise.
Les frais liés au recours à l'intérim sont considérés comme des charges externes pour l'entreprise (relation fournisseur/prestataire). Cela permet d'optimiser les ressources financières de la société.

Un avantage de trésorerie pour l'entreprise

Contrairement aux salaires des employés qui doivent être versés mensuellement, les frais liés au recours au travail temporaire sont réglés lors de l'émission d'une facture. Ce laps de temps donné à l'entreprise est un avantage. Il lui offre la possibilité de disposer d'une trésorerie plus importante pendant un temps, lui permettant par exemple de réaliser des investissements.

6. Le bénéfice de l'expertise de l'agence d'intérim sur le marché de l'emploi

Les agences d'intérim sont des intermédiaires. Elles traitent d'une part avec les entreprises utilisatrices, qui ont un besoin ponctuel de main-d’œuvre. D'autre part, elles interviennent auprès des candidats intérimaires en quête d'une mission. L'agence détient ainsi une base de données importante aux profils divers et variés, grâce à une réception permanente de nouvelles candidatures.
L'expertise de l'agence d’intérim représente un atout non négligeable pour la société en quête d'un recrutement dans son secteur d'activité. Elle peut sélectionner rapidement les profils qui correspondent exactement aux compétences professionnelles demandées dans la fiche de poste. Son rôle est également de conseiller et guider l'entreprise utilisatrice pour que le contrat se déroule dans les meilleures conditions.
La confiance accordée à l'agence d'intérim permet à l'entreprise de minimiser les risques lors du recrutement d'un candidat. Elle trouve rapidement un employé aux qualifications adaptées à la mission.

7. La réactivité des agences d'intérim pour pallier les besoins des entreprises

Recruter un salarié peut s'avérer long et fastidieux. L'employeur profite de la réactivité des agences d'intérim pour trouver rapidement le candidat idéal. Elles peuvent assurer la mise à disposition d'un salarié dès le lendemain pour pourvoir l'emploi vacant. C'est un gain de temps non négligeable, surtout lorsque l'entreprise émet des exigences quant au profil recherché.

Quand l'entreprise peut-elle faire appel à une agence d'intérim ?

Le recours au travail temporaire est strictement encadré par le Code du travail à l'article L 1251-6. Pour l'entreprise utilisatrice, le recours à l'intérim ne peut se faire que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire. Cela couvre seulement les cas suivants :
  • remplacement d'un salarié absent,
  • accroissement temporaire de l'activité,
  • emploi à caractère saisonnier,
  • remplacement d'un salarié en cas de suspension de son contrat de travail. Il peut s'agir de gérer l'attente de la prise de fonction d'un salarié en CDI pour le remplacer, ou d'un passage provisoire à temps partiel dudit salarié.
Quel que soit le motif de recours au contrat d'intérim, il ne peut servir à pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise. Si tel est le cas, il convient de recruter un salarié en CDI.
Les avantages de l'intérim pour l'entreprise utilisatrice sont donc nombreux. Elles y ont recours pour pallier rapidement leurs besoins temporaires.
Le gain de temps et l'expertise apportés par les services de l'agence d’intérim sont des atouts non négligeables pour les employeurs en quête de profils qualifiés dans des délais courts.
Chez Staffmatch, quelle que soit la taille de votre entreprise, nous vous accompagnons sur l'ensemble de la gestion de vos besoins en intérim.
N'hésitez pas à nous contacter pour profiter de nos services : https://staffmatch.com/fr/contact/

Partager sur
avatar
Stéphane PhouybanhdytLead Marketing & Digital
Tags
Articles similaires
temps-recrutement-staffmatch
B2B

Gagnez du temps avec un recrutement sur-mesure !

03 octobre 2022 · 3 min de lecture
Staffmatch vous accompagne dans tous vos recrutements pour vous offrir un service sur-mesure répondant parfaitement à vos besoins !
equipe-travail-staffmatch
Actualités

Notre modèle phygital est-il l’avenir de l’intérim ?

03 octobre 2022 · 10 min de lecture
Dans sa dernière étude sur l’évolution de l’intérim digital “Une nouvelle ère pour l’intérim digital”, l’institut Xerfi met en évidence les limites du modèle de “pure player” des nouvelles agences d’intérim digitales.
Devenez intérimaire chez Staffmatch !
Voir les offres d’emploi
Intérimaire utilisant l’application mobile
Staffmatch, Groupe d’intérim, déclare son activité à la DRIEETS (Direction Régionale Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) selon l’article R-124-1 du Code du Travail. Atradius est notre garant financier assurant les salaires et les charges sociales des intérimaires en cas de défaillance selon l’article L.1251-50 du Code du Travail.

Copyright 2022 © Staffmatch
Donnez votre avisContactez-nousCookies