Aller sur StaffmatchCandidature spontanée
business-people-signing-a-contract-2021-08-26-15-47-54-utc.jpg
business-people-signing-a-contract-2021-08-26-15-47-54-utc.jpg

Gestion ou délégation : Quel contrat d’intérim choisir ?

20 février 2023 · 3 min de lecture
Rejoignez Staffmatch
Voir les offres d’emploi
Partager sur
B2B
Gestion ou délégation : Quel contrat d’intérim choisir ?
Que ce soit pour remplacer un salarié absent, que vous attendiez l’embauche d’un salarié en CDI ou que l’activité de votre entreprise s’accélère, le recrutement en intérim est toujours une solution efficace et pratique.
En tant qu'entreprise utilisatrice, deux types de contrat sont possibles lors de votre recrutement en intérim : le contrat de gestion ou le contrat de délégation.
Mais quelles sont les différences entre ces deux contrats et lequel est le plus adapté pour votre besoin d’entreprise ?
Staffmatch répond à toutes vos questions sur l’intérim !

La notion de base : le contrat d’intérim

Choisir de recruter son personnel à travers une agence d’intérim offre de nombreux avantages. Cela vous permet gagner du temps, de vous libérer des longues procédures administratives et parfois complexes, tout en assurant le recrutement d’une main d'œuvre qualifiée pour des tâches ponctuelles et précises.
Quand une entreprise utilisatrice décide de passer par une entreprise de travail temporaire (ETT), un contrat de mise à disposition est établi entre ces deux parties. Parallèlement après un processus de sélection de candidats ajusté à vos besoins, l’ETT met en place un contrat de mission avec l’intérimaire.
Dans le contrat de travail les éléments suivants doivent apparaître impérativement sur le document :
  • Le motif du recrutement,
  • La durée du contrat et de la mission intérim,
  • Le nom du poste occupé,
  • Le salaire du travailleur temporaire.

Le contrat de délégation : un management de A à Z

Le premier contrat pour lequel vous pouvez opter c’est le contrat de délégation. Dans ce cas, l’ETT réalise le recrutement d’un ou plusieurs intérimaires ainsi que la gestion administrative du dossier de l’intérimaire et de la mission. L’entreprise utilisatrice n’a qu'à choisir l’intérimaire qui lui convient le plus !
L’ETT devient alors l’employeur du travailleur temporaire et se charge de la création du contrat de travail, du versement du salaire comprenant les indemnités de fin de mission et de congés payés.
L’agence d’intérim va donc facturer ses services, en prenant en compte le processus de recrutement, la gestion des contrats et documents administratifs ainsi que le salaire brut de l'intérimaire. Sur le salaire brut, elle va appliquer un coefficient de facturation. Le coefficient de facturation totale est le coût final qui est facturé à l'entreprise utilisatrice.
Le coefficient de facturation, ce qu’il faut retenir :
  • Le coefficient de facturation est un taux appliqué et fixé par l’agence d’intérim,
  • Il s’applique au taux horaire de l’intérimaire,
  • Il considère les indemnités de fin de mission, les indemnités de congés payés et les charges et avantages sociaux,
  • Il est calculé en fonction du type de mission, la durée de la mission et la rémunération brute de l’intérimaire.
Le contrat de délégation signifie un vrai management de A à Z qui simplifie votre vie !

Un contrat avantageux et moins coûteux : le contrat de gestion

Le contrat de gestion est souvent moins connu mais est aussi accessible que le contrat de délégation.
Dans un contrat de gestion l'entreprise utilisatrice connait déjà l'intérimaire qu’elle souhaite embaucher. Le processus de recrutement n’est pas nécessaire dans ce cas. L'agence d’intérim prend en charge seulement la gestion administrative et veille à ce que toutes les obligations légales auxquelles l'entreprise utilisatrice est soumise soient respectées.
Cette prestation est moins coûteuse que le contrat de délégation car qu’il n’y a pas de recrutement à faire. Cette option est très avantageuse pour les entreprises utilisatrices, parce qu’elle assure le maintien de la productivité de votre entreprise, tout en créant des liens professionnels constants avec vos intérimaires de confiance, pour un prix plus réduit.
En conclusion :
Contrat de délégationContrat de gestion
Service de recrutement
Gestion administrative
Staffmatch fournit ce service ?
Les agences d'intérim offrent deux services qui s'adaptent à vos besoins et à votre budget. Que ce soit pour une délégation ou pour une gestion, Staffmatch est là pour vous accompagner et conseiller pour tous vos besoins d’intérim !

Partager sur
Constanza Izeta
Constanza IzetaContent Manager
Tags
Articles similaires
businesswoman-travail-ordinateur-competence-staffmatch
Conseils

Les compétences à mettre en avant pour trouver une mission d’intérim !

03 octobre 2022 · 3 min de lecture
Au-delà de votre parcours scolaire ou de vos expériences professionnelles, votre futur employeur accordera une grande importance à vos compétences.
equipe-travail-staffmatch
Actualités

Notre modèle phygital est-il l’avenir de l’intérim ?

03 octobre 2022 · 10 min de lecture
Dans sa dernière étude sur l’évolution de l’intérim digital “Une nouvelle ère pour l’intérim digital”, l’institut Xerfi met en évidence les limites du modèle de “pure player” des nouvelles agences d’intérim digitales.
Devenez intérimaire chez Staffmatch !
Voir les offres d’emploi
Intérimaire utilisant l’application mobile

NOS RÉSEAUX SOCIAUX
PARTENAIRE MAJEUR
NOS APPLICATIONS MOBILES
Logo de l’application Staffmatch intérimaire.Télécharger l’application intérimaire
Logo de l’application Staffmatch client.Télécharger l’application client
Logo de l’application Staffmatch intérimaire.Télécharger notre application intérimaireLogo de l’application Staffmatch client.Télécharger notre application client

Donnez votre avisContactez-nousCookies
Staffmatch, Groupe d’intérim, déclare son activité à la DRIEETS (Direction Régionale Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) selon l’article R-124-1 du Code du Travail. Atradius est notre garant financier assurant les salaires et les charges sociales des intérimaires en cas de défaillance selon l’article L.1251-50 du Code du Travail.Copyright 2024 © Staffmatch