Le travail temporaire est de plus en plus répandu en France. De nombreuses entreprises y ont recours dans le cadre de leur recrutement. Ces missions à durée limitée leur permettent de jouir d'une grande flexibilité pour pourvoir des postes vacants.
Qu'en est-il des avantages de l'intérim pour les salariés ? Très longtemps considéré comme précaire, le statut de salarié intérimaire tend à se démocratiser. Il présente surtout de nombreux privilèges.
Voici 9 bonnes raisons de travailler en intérim !
1. Favoriser son autonomie, une chance qu'offre le travail en intérim
Intérim rime avant tout avec flexibilité pour le candidat. Ce type de contrat offre la possibilité d'alterner entre des missions courtes ou longues. Ce statut permet aussi d'opter pour des périodes travaillées, ou non travaillées, selon la volonté de l’intérimaire.
Cette flexibilité présente un avantage certain lorsque l'on souhaite trouver son propre équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Il est possible de moduler ses contrats en fonction de ses envies et besoins. Temps complet ou temps partiel, choix du périmètre géographique, spécialisation dans un domaine ou élargissement des compétences sont autant de leviers que l'intérimaire peut actionner.
2. Obtenir le soutien de professionnels dans sa recherche d'emploi présente un avantage
L'un des rôles d’une agence d'intérim est de conseiller les candidats qui se présentent en vue d'une mission. Pour une personne en recherche active, cet accompagnement mené par des professionnels est un soutien précieux. La prise en charge de chaque intérimaire lors de l'entretien est adaptée à chaque profil afin de leur confier la mission qui leur correspond le mieux.
La société de travail temporaire contacte aussi et surtout les sociétés utilisatrices pour le compte du candidat afin de lui confier des missions. Ces démarches sont faites par Staffmatch et facilitent la recherche d'emploi du futur intérimaire. Il n'a pas besoin de répondre à des candidatures spontanées ou d'envoyer plusieurs CV pour décrocher une mission.
3. Se servir de l'intérim comme tremplin pour sortir du chômage
Selon le dossier professionnel de la personne au chômage, trouver un CDD de plusieurs mois ou un CDI peut être fastidieux. Profil jeune avec peu d'expérience, sénior, spécificités du poste recherché, sont autant de critères qui peuvent rendre difficiles un recrutement. Avoir recours à l'intérim constitue alors une bonne alternative pour sortir d'une période de chômage.
Les agences d'intérim ont une base importante de sociétés partenaires à la recherche de candidats pour des postes à pourvoir. Ces dernières sont variées, dans tous les secteurs d'activités. Par ailleurs, travailler en intérim et être au chômage n'est pas incompatible. Il est possible de maintenir son inscription à Pôle emploi tout en travaillant en intérim, en fonction du montant de la rémunération perçue. Cela permet, entre autres, d'