Aller sur StaffmatchCandidature spontanée
avantages-interim-staffmatch
avantages-interim-staffmatch

Les 9 avantages à travailler en intérim

14 octobre 2022 · 10 min de lecture
Rejoignez Staffmatch
Voir les offres d’emploi
Partager sur
Conseils
Les 9 avantages à travailler en intérim
Le travail temporaire est de plus en plus répandu en France. De nombreuses entreprises y ont recours dans le cadre de leur recrutement. Ces missions à durée limitée leur permettent de jouir d'une grande flexibilité pour pourvoir des postes vacants.
Qu'en est-il des avantages de l'intérim pour les salariés ? Très longtemps considéré comme précaire, le statut de salarié intérimaire tend à se démocratiser. Il présente surtout de nombreux privilèges.
Voici 9 bonnes raisons de travailler en intérim !

1. Favoriser son autonomie, une chance qu'offre le travail en intérim

Intérim rime avant tout avec flexibilité pour le candidat. Ce type de contrat offre la possibilité d'alterner entre des missions courtes ou longues. Ce statut permet aussi d'opter pour des périodes travaillées, ou non travaillées, selon la volonté de l’intérimaire.
Cette flexibilité présente un avantage certain lorsque l'on souhaite trouver son propre équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Il est possible de moduler ses contrats en fonction de ses envies et besoins. Temps complet ou temps partiel, choix du périmètre géographique, spécialisation dans un domaine ou élargissement des compétences sont autant de leviers que l'intérimaire peut actionner.

2. Obtenir le soutien de professionnels dans sa recherche d'emploi présente un avantage

L'un des rôles d’une agence d'intérim est de conseiller les candidats qui se présentent en vue d'une mission. Pour une personne en recherche active, cet accompagnement mené par des professionnels est un soutien précieux. La prise en charge de chaque intérimaire lors de l'entretien est adaptée à chaque profil afin de leur confier la mission qui leur correspond le mieux.
La société de travail temporaire contacte aussi et surtout les sociétés utilisatrices pour le compte du candidat afin de lui confier des missions. Ces démarches sont faites par Staffmatch et facilitent la recherche d'emploi du futur intérimaire. Il n'a pas besoin de répondre à des candidatures spontanées ou d'envoyer plusieurs CV pour décrocher une mission.

3. Se servir de l'intérim comme tremplin pour sortir du chômage

Selon le dossier professionnel de la personne au chômage, trouver un CDD de plusieurs mois ou un CDI peut être fastidieux. Profil jeune avec peu d'expérience, sénior, spécificités du poste recherché, sont autant de critères qui peuvent rendre difficiles un recrutement. Avoir recours à l'intérim constitue alors une bonne alternative pour sortir d'une période de chômage.
Les agences d'intérim ont une base importante de sociétés partenaires à la recherche de candidats pour des postes à pourvoir. Ces dernières sont variées, dans tous les secteurs d'activités. Par ailleurs, travailler en intérim et être au chômage n'est pas incompatible. Il est possible de maintenir son inscription à Pôle emploi tout en travaillant en intérim, en fonction du montant de la rémunération perçue. Cela permet, entre autres, d'éviter une chute brutale des revenus dans le cas d'une embauche à temps partiel par exemple.

4. Gérer sa carrière : un des avantages de l'intérim

Tout comme ce statut offre une flexibilité sur les missions choisies, il permet également de gérer sa carrière selon ses envies. Si vous êtes en reconversion professionnelle, l'intérim présente l'avantage de pouvoir acquérir une certaine expérience dans un métier éloigné de son domaine d'activité initial. C'est là l'occasion de s'orienter dans une nouvelle voie avec sérénité.
Si au contraire vous êtes au début de votre parcours professionnel, fraîchement sorti d'école, travailler en intérim peut vous conforter (ou non) dans vos choix. Il n'est en effet pas rare d'être jeune diplômé et d'hésiter sur l'orientation à donner à sa carrière, ou sur le secteur d'activité dans lequel s'épanouir. Travailler en intérim permet de découvrir différents environnements de travail, avec des contrats plus ou moins longs, avant de vous engager dans la bonne direction.
Notre service clients est disponible 24h/24 et 7j/7 par e-mail, tchat et téléphone. Nous disposons aussi d’agences dans toute la France pour vous recevoir sur rendez-vous !

5. Ne pas rester inactif, pour un CV bien rempli

Outre le fait que l'intérim permet d'éviter des périodes de chômage et d'inactivité qui peuvent peser sur le moral, opter pour ce type de contrat est bon pour remplir son CV. Continuer à être actif sur le marché du travail montre au recruteur une certaine persévérance. Le candidat prouve par ce biais sa volonté de vouloir rester dans la vie active. C'est un excellent moyen de gagner des points, en vue d'un futur recrutement pour un emploi de longue durée.
Un autre des atouts de l'intérim, est que cela permet de garder un lien social contrairement à une personne sans emploi. Travailler et compléter son CV permet de nouer des liens avec l'équipe, mais également de bénéficier des privilèges et opportunités offertes par l'entreprise utilisatrice.

6. Bénéficier d'une rémunération intéressante : un avantage du travail en intérim

L'un des principaux avantages de l'intérim est le salaire perçu. Une stricte équité doit être observée entre le salaire de l'intérimaire et celui du salarié remplacé. Il n'est donc pas possible de percevoir moins qu'un salarié ayant les mêmes qualifications, au même poste de travail. C'est une question de droit !
Lorsque la mission d'intérim s'achève, le travailleur intérimaire touche des revenus supplémentaires en fin de contrat. Celles-ci sont en partie liées à la précarité de certains contrats. À l'issue de la mission, l'intérimaire se voit donc verser une indemnité de fin de mission (IFM). Cette dernière représente 10% de la rémunération brute totale perçue pendant la durée totale du contrat.

7. Décrocher un CDI grâce à un contrat intérimaire

L'embauche après un contrat d'intérim n'est pas un mythe. Il n'est pas impossible qu'une mission en intérim débouche sur une embauche en CDI. La période de travail effectuée dans l'entreprise peut en effet permettre à l’entreprise d'évaluer les compétences du salarié sur le poste en question. S'il est satisfait du travail accompli, le contrat, initialement précaire, peut déboucher sur un contrat offrant plus de stabilité.
Pour l'entreprise, il est plus facile de recruter un intérimaire pour un CDI à pourvoir. Le recruteur connaît la personne depuis plusieurs semaines ou mois et connaît son mode de fonctionnement. C'est un atout pour minimiser la prise de risque sur l'embauche et réduire les hésitations sur les postulants potentiels.

8. Développer son réseau professionnel en travaillant dans plusieurs entreprises

Le travail temporaire est souvent considéré comme un accélérateur pour se créer un réseau professionnel. Chaque mission est une opportunité pour le candidat de découvrir de nouveaux profils au sein des différentes sociétés utilisatrices. Les nombreuses opportunités offertes aux intérimaires permettent de rencontrer des personnes dans des secteurs d'activités très différents. Un précieux avantage pour se créer un réseau professionnel riche dans plusieurs domaines.

9. Bénéficier d'avantages sociaux propres aux intérimaires

Grâce au FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire), le salarié intérimaire bénéficie de nombreux avantages dans différents domaines de la vie quotidienne. Cette association à but non lucratif facilite la réalisation de projets de personnes embauchées sous ce type de contrat dit précaire. Le FASTT met en œuvre des aides et des services, comme l'accès au logement, l'achat d'un véhicule, le passage du permis du conduire, etc.
Le FASTT permet aussi aux intérimaires d'avoir accès à la formation (perfectionnement, remise à niveau, reconversion, etc.). Ce droit n'est donc pas réservé qu'aux salariés en CDI. Le FASTT intervient ainsi à toutes les étapes du projet professionnel pour aider le personnel intérimaire à choisir un métier, une formation, ou encore un organisme de formation.

Comment bénéficier de ces avantages liés à l'intérim ?

Les agences d'intérim recrutent des candidats au profit de leurs entreprises clientes.
Chez Staffmatch, l’inscription se fait simplement en 3 étapes sur notre site ou bien depuis l’application mobile !
L'agence étudie ensuite les profils des candidats pour leur proposer des contrats adaptés à leurs situations et compétences. Si un poste correspond aux qualifications de l'intérimaire, un contrat de travail en intérim est conclu, divisé en deux contrats. D'un côté, le contrat de mise à disposition signé entre l'agence et l'entreprise cliente. De l'autre, un contrat de mission conclu entre l'agence spécialisée et l'intérimaire.
Les avantages de l'intérim sont nombreux. Le travail temporaire permet de relancer sa carrière, d’élargir ses compétences, d'avoir une flexibilité dans la gestion de son parcours professionnel. Le recours à l'intérim n'est pas un frein pour un recrutement en CDI. Cela peut même être un tremplin. Se rapprocher de Staffmatch pour discuter de son projet professionnel est donc la première étape à franchir !

Partager sur
avatar
Stéphane PhouybanhdytLead Marketing & Digital
Tags
Articles similaires
inflation-interim-staffmatch
Actualités

Tout savoir sur l’indemnité inflation en intérim

3 décembre 2021 · 2 min de lecture
Vous êtes intérimaire et avez travaillé en octobre 2021 ? Vous êtes sûrement éligible au versement de l’indemnité inflation ! Découvrez tous les détails dans cet article.
businesswoman-travail-ordinateur-competence-staffmatch
Conseils

Les compétences à mettre en avant pour trouver une mission d’intérim !

3 octobre 2022 · 3 min de lecture
Au-delà de votre parcours scolaire ou de vos expériences professionnelles, votre futur employeur accordera une grande importance à vos compétences.
Devenez intérimaire chez Staffmatch !
Voir les offres d’emploi
Intérimaire utilisant l’application mobile
Staffmatch, Groupe d’intérim, déclare son activité à la DIRECCTE (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) selon l’article R-124-1 du Code du Travail. Atradius est notre garant financier assurant les salaires et les charges sociales des intérimaires en cas de défaillance selon l’article L.1251-50 du Code du Travail.

Copyright 2022 © Staffmatch
Donnez votre avisContactez-nousCookies