Dans la nuit du lundi 2 septembre 2024, Charles Noakes devient, pour sa première participation aux Jeux Paralympiques, champion olympique face au Britannique Krysten Coombs.
Durant la compétition, Charles a fait preuve d'une maitrise expectionnelle. En effet, il n'a cédé aucuns sets à ses adversaires montrant ainsi les fruits de longs mois de travail.
Charles Noakes nouveau médaillé d'or en parabadminton
En décrochant l'or dans la catégorie SH6 à l'Arena Porte de la Chapelle, Charles devient le 11ème médaillé d'or durant ces Jeux Paralympiques.
Sa devise, "Né petit, j'ai toujours rêvé grand", n'a jamais sonné aussi juste qu'aujourd'hui : Charles a atteint le sommet de l'Olympe.
Qui est Charles Noakes ?
Nantais passionné de sport depuis son plus jeune âge, Charles a découvert le badminton au collège. Il a rapidement été remarqué pour ses talents, mais aussi pour un handicap lié à sa taille. Un ancien entraîneur, Philippe Molé, lui a alors proposé d’essayer le parabadminton, et c’est ainsi que Charles a intégré cette catégorie.
En 2018, l’aventure para-athlétique commence et depuis, Charles n’a cessé de progresser, remportant de nombreuses médailles dans les plus grandes compétitions internationales. Un an après ses débuts, il a décroché une médaille d’argent en simple aux Championnats de France.
En 2023, Charles a brillé avec des médailles dans divers tournois internationaux, dont l'Open d'Espagne, du Brésil, de Thaïlande, du Canada et du Japon, ainsi qu'au Championnat d'Europe.
Classé parmi les quatre meilleurs mondiaux et premier européen de sa catégorie, Charles a validé sa qualification paralympique en février dernier grâce à une première médaille mondiale en simple et se prépare aujourd'hui pour décrocher l’or aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Au-delà des terrains, Charles s’engage activement pour sensibiliser au handicap. Parrain d’une école depuis plus de quatre ans, il intervient régulièrement dans les établissements scolaires pour partager son expérience et promouvoir les bienfaits du sport sur la santé.
Avec son nouveau titre olympique, Charles peut désormais se reposer avant la conquête de nouveaux titres.