Le choix entre l’intérim, le freelance et un CDD est une décision importante pour les entreprises qui souhaitent embaucher. Chacune de ses options comporte ses propres avantages et inconvénients et il n’est pas toujours évident de déterminer laquelle choisir.
Staffmatch vous explique tout à propos de ces trois types de contrat pour savoir lequel est plus avantageux pour votre entreprise !
Intérim : la flexibilité en action
Vous avez un besoin en urgence ? Votre besoin de personnel est d’un volume considérable ? Ou bien, vous cherchez un profil spécifique et vous rencontrez des difficultés à le trouver ?
L’intérim est le choix pour vous !
Si vous choisissez un contrat en intérim, vous ne serez pas l'employeur direct du salarié temporaire. Ce rôle sera assumé par l'agence de travail temporaire, qui établira un contrat de mission avec le travailleur. Toutefois, vous devrez également signer un contrat de mise à disposition, qui précisera le motif et la durée du recrutement, le poste et le salaire de l'intérimaire.
Le premier avantage du contrat de mise à disposition, c’est que c’est l’ETT qui gère le processus de recrutement de l’intérimaire, ainsi que toutes les formalités administratives liées à son embauche. Vous obtiendrez rapidement un salarié qualifié et opérationnel, garantissant ainsi la continuité de votre activité.
Le recours au contrat intérimaire est soumis à certaines conditions et est destiné à des missions précises.
Les motifs de recours plus récurrents sont :
✅ Un remplacement ponctuel
✅ Un emploi saisonnier
✅ Un emploi d’usage
✅ Un pic d’activité
À l’issue de la mission, vous payez les frais de l’ETT, relatifs au processus de recrutement et à la gestion administrative de l’intérimaire.
Le contrat intérimaire ne peut pas excéder 18 mois, à moins qu’il ne soit associé à un cycle de formation. Dans ce cas, une durée de 36 mois est envisageable.
Le contrat est renouvelable deux fois et la période d’essai est définie par la loi comme suit :
✅ 2 jours pour un contrat avec une durée inférieure ou égale à 1 mois
✅ 3 jours pour un contrat avec une durée entre 1 et 2 mois
✅ 5 jours pour un contrat avec une durée supérieure à 2 mois
En choisissant l’intérim, vous bénéficiez, en plus de la gestion du processus de recrutement et des démarches administratives, d’une grande flexibilité. Le contrat d’intérim est le seul à bénéficier à la notion de souplesse. Définie par le Code du travail par l’article L1251-30, la souplesse permet d’avancer ou reporter le terme prévu au contrat de mise à disposition, à raison d’un jour pour cinq jours de travail. Pour les missions inférieures à dix jours de travail, ce terme peut être avancé ou reporté de deux jours.
De plus, recruter en intérim vous permet de tester un profil au sein de votre entreprise avant de décider s’il convient pour un contrat à durée indéterminée. Le CDI peut être proposé à l’intérimaire à la fin de sa mission.
Cet avantage est un véritable atout, notamment dans le cas de remplacement de dernière minute ou lors d’un pic d’activité imprévu.
🚀 Le recrutement intérimaire est idéal si vous avez un besoin dans les secteurs de la logistique, la distribution, l’industrie mais également les services aux entreprises ou le commerce.
Freelance : l’expertise au service de votre entreprise
Faire appel à un freelance c’est engager un travailleur indépendant pour un projet spécifique.
Le recrutement en freelance peut se faire à travers une agence qui vous met en relation avec les professionnelles ou en contactant directement le prestataire.
Le freelancer n’est pas considéré un salarié de l’entreprise et il n’existe pas un lien de subordination entre lui et l’entreprise.
La rémunération d’un freelance varie considérablement en fonction des tarifs fixés par le prestataire, qu’ils soient journaliers ou par heure. Chaque freelance détermine ses propres tarifs, lesquels vous pouvez négocier ultérieurement.
En tant qu’employeur externe, vous devez verser directement son salaire au prestataire, ce qui vous dispense de l’obligation de payer ses charges sociales.
☝️Bon à savoir : Si la mission excède les 5 000 €, vous avez une obligation de vérification. Vous devez donc vérifier la déclaration et le paiement des cotisations sociales de votre freelance, tous les 6 mois jusqu’à la fin du contrat.
🚀 Le recrutement d’un freelance est idéal si vous avez un projet spécifique dans les domaines du numérique, du design ou du contenu média.
CDD : la stabilité a duré déterminée
Le contrat à durée déterminée ne peut pas, comme le contrat de mise à disposition, être conclu pour remplacer une activité permanente, remplacer un salarié en grève ou pourvoir un poste qui a récemment fait l’objet d’un licenciement économique.
La loi encadre strictement la succession des CDD ainsi que les dispositions relatives à la durée du contrat et de la période d’essai ainsi qu’à la rupture de contrat.
Tout comme pour un contrat en intérim, la durée maximale pour un CDD est de 18 mois et est renouvelable deux fois. Un CDD peut dépasser cette limite que pour des commandes exceptionnelles, où il peut s’étendre jusqu’aux 24 mois ou dans le cadre d’un CDD Senior, dont la durée est fixée à 36 mois.
Le contrat en intérim et le CDD présentent des nombreuses similitudes. Ainsi, une de leurs principales différences réside dans la durée de la période d’essai. Avec un CDD, vous bénéficiez d’une période d’essai plus longue qu’avec un contrat en intérim, à savoir 1 jour par semaine, dans la limite de deux semaines si la durée du contrat est inférieure ou égale à 6 mois ou 1 mois si la durée du contrat est supérieure à 6 mois.
Si vous décidez de recruter un CDD, il est important de noter que vous êtes l’employeur de votre salarié. Le processus de recrutement est géré en interne et prend généralement plus de temps qu'avec une agence de travail temporaire, ce qui n'est pas idéal en cas de besoin urgent en personnel.
Toutes les formalités administratives et le calcul de la paie sont de votre responsabilité, contrairement à l’intérim ou avec un freelance.
Une autre différence majeure c’est que vous versez directement le salaire de votre employé, ainsi que ses charges sociales et les éventuelles primes auxquelles il a le droit.
🚀 Le recrutement en CDD est idéal si vous recrutez dans les secteurs du tourisme, et l’agricole et pour des emplois saisonniers.
Le choix entre chaque type de contrat dépend de vos besoins spécifiques. L’intérim vous offre une grande flexibilité et une gestion simplifiée en matière de recrutement et administrative, ce qui en fait un choix solide pour répondre à vos besoins d’entreprise !
Staffmatch vous accompagne tout au long de votre projet de recrutement et gestion de ressources humains !