Lorsque votre entreprise a besoin de renfort temporaire, la question cruciale se pose souvent : intérim ou contrat à durée déterminée (CDD) ? Staffmatch vous explique leurs spécificités et avantages.
Intérim : une solution de recrutement maîtrisé
Le principal avantage du contrat de mise à disposition en intérim réside dans le fait que c'est l'Entreprise de Travail Temporaire (ETT) qui gère l'ensemble du processus de recrutement de l’intérimaire ainsi que toutes les formalités administratives liées à son embauche. Vous obtenez ainsi rapidement un salarié qualifié et opérationnel, assurant la continuité de votre activité.
Les motifs de recours au contrat intérimaire les plus courants sont un remplacement ponctuel, un emploi saisonnier, un emploi d’usage, ou un pic d’activité. À la fin de la mission, vous vous acquittez des frais de l'ETT, relatifs au processus de recrutement et à la gestion administrative de l’intérimaire.
Si vous optez pour un contrat en intérim, vous ne serez pas l'employeur direct du salarié temporaire. Ce rôle reviendra à l'agence de travail temporaire, qui établira un contrat de mission avec le travailleur.
Vous devrez également signer un contrat de mise à disposition en int érim, en précisant :
✅ Le motif
✅ La durée
✅ Le poste
✅ La rémunération de l'intérimaire
☝️Bon à savoir : La durée du contrat intérimaire ne peut pas excéder 18 mois, à moins qu’il ne soit associé à un cycle de formation. Dans ce cas, une durée de 36 mois est envisageable. Le contrat est renouvelable deux fois, et la période d’essai est définie par la loi en fonction de la durée du contrat.
🚀 Recruter en intérim se révèle idéal si vous avez des besoins dans les secteurs de la logistique, de la distribution, de l’industrie, mais également des services aux entreprises ou du commerce.
CDD : une période d’essai plus longue
Le contrat en intérim et le CDD partagent de nombreux points communs. Les motifs de recours pour un contrat à durée déterminée sont souvent les mêmes que dans le cas d’un contrat intérimaire. Comme pour un contrat en intérim, la durée maximale pour un CDD est de 18 mois et est renouvelable deux fois.
☝️Bon à savoir : Un CDD peut dépasser sa durée maximale uniquement pour des commandes exceptionnelles, où il peut s’étendre jusqu'à 24 mois, ou dans le cadre d’un CDD Senior, dont la durée est fixée à 36 mois.
La principale distinction entre le contrat en intérim et le CDD réside dans la durée de la période d’essai. Avec un CDD, vous bénéficiez d’une période d’essai plus longue qu’avec un contrat en intérim, à savoir 1 jour par semaine, dans la limite de deux semaines si la durée du contrat est inférieure ou égale à 6 mois, ou 1 mois si la durée du contrat est supérieure à 6 mois.
Par contre, si vous optez pour le recrutement en CDD, il est crucial de noter que vous êtes l’employeur de votre salarié. Le processus de recrutement est géré en interne, prenant généralement plus de temps et ressources qu'avec une agence de travail temporaire, ce qui n'est pas idéal en cas de besoin urgent en personnel. Toutes les formalités administratives et le calcul de la paie relèvent de votre responsabilité, contrairement à l’intérim.
Intérim vs. CDD
Pour résumer :
CRITÈRES | INTÉRIM | CDD |
---|
Gestion admin | Prise en charge par la ETT | Gestion interne |
Gestion de recrutement | ETT | Processus interne et long |
Flexibilité | Grande flexibilité | Moins flexible, mais période d'essai plus étendue |
Le contrat en intérim se distingue par sa gestion externalisée du recrutement, sa flexibilité, et sa capacité à répondre rapidement aux besoins de votre entreprise. Vous profitez d'une gestion simplifiée, d'une variété de motifs de recours, et de la possibilité d'évaluer le profil avant un éventuel passage en contrat à durée indéterminée.