Aller sur StaffmatchCandidature spontanée
Article de blog_CACES.jpg
Article de blog_CACES.jpg

Formation CACES : ce qu’il faut savoir

27 mars 2023 · 5 min de lecture
Rejoignez Staffmatch
Voir les offres d’emploi
Partager sur
Conseils
Formation CACES : ce qu’il faut savoir
Souvent mentionné comme un requis nécessaire pour travailler dans les secteurs de la logistique ou du BTP, passer le CACES vous permet d'accéder à plusieurs métiers dans ces secteurs.
Obtenir votre CACES vous permet également d'exercer vos missions en sécurité et d'éviter au maximum le risque d’accidents sur votre lieu de travail.
Mais de quoi s’agit-il et comment pouvez-vous l’obtenir ? Staffmatch vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’obtention du CACES pour booster votre carrière !

CACES : définition

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, plus couramment appelé CACES est un dispositif qui a pour objectif de donner au conducteur les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la conduite en sécurité d'engins de chantier ou de levage.
Depuis 1998, le Code du travail considère comme obligatoire une autorisation de conduite pour certains équipements de travail tels que les grues, les chariots de manutention, les plateformes élévatrices mobiles de personnes ou encore les engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté. Le CACES est le moyen le plus utilisé pour remplir cette obligation.
L’autorisation de conduite doit être délivrée par votre employeur et doit prendre en compte un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail, un contrôle de connaissances et une connaissance des lieux du travail et les instructions à respecter sur les sites d’utilisation.
🚀 À ne pas oublier : lorsque vous êtes intérimaire, votre employeur est l’entreprise de travail temporaire (ETT).
Le CACES est valable pendant 5 ans et doit ensuite être renouvelé en suivant une formation de deux à cinq jours. Néanmoins, il existe une exception : le CACES R 482 Engins de chantier qui a une durée de validité de 10 ans.
Si vous souhaitez poursuivre une carrière dans le BTP ou la logistique, le CACES est pratiquement obligatoire.

Quel CACES pour quel engin ?

Pour chaque engin, il existe un CACES correspondant. Les CACES sont encadrés par les recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM).
Type de CACESTypes d'enginsDurée de validité ( par ans )
CACES R482Engins de chantier10
CACES R483Grues mobiles5
CACES R484Ponts roulants et portiques5
CACES R485Chariots élévateurs à conducteur accompagnant5
CACES R486Plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP)5
CACES R487Grues à tour5
CACES R489Chariots élévateurs à conducteur porté5
CACES R490Grues de chargement5

LE CACES 1, 3 et 5

Si dans une offre d’emploi il est mentionné “CACES 1, 3 et 5”, il s’agit tout simplement d’un CACES R489, souvent demandé pour le poste de cariste ou de magasinier.
Le CACES 1, 3 et 5 (R489) permettent de valider la manipulation des engins de catégorie :
  • 1A et 1B : Transpalette à conducteur porté et gerbeur à conducteur porté.
  • 2A et 2B : Chariot à plateau porteur et chariots tracteurs industriels à une hauteur de levée inférieure à 1,20m.
  • 3 : Chariot élévateur frontal en porte-à-faux inférieur à deux tonnes.
  • 4 : Chariot élévateur frontal en porte-à-faux avec une capacité nominale supérieure à 6 tonnes.
  • 5 : Chariot élévateur à mât rétractable.
  • 6 : Chariot élévateur à poste de conduite élevable avec une hauteur de plancher inférieure à 1,20m.
Ayant remplacé la formation CACES R389, le CACES R489 1, 3 et 5 est le CACES le plus demandé dans les secteurs de la logistique et du BTP. La bonne gestion d'engins et la connaissance des règles de sécurité sont des compétences très recherchées par les employeurs et les offres d’emploi sont nombreuses !

Les modalités pour obtenir mon CACES ? 🖋️

Pour obtenir votre CACES, les prérequis sont : ✅ Être majeur (+18 ans). ✅ Savoir lire, écrire et communiquer en français. ✅ Être reconnu apte suite à une visite médicale.
Votre profil est conforme aux prérequis ? Vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation et choisir la formation CACES que vous souhaitez obtenir.
Pour la plupart des formations, la durée est d’entre deux à cinq jours, où vous allez apprendre la manipulation correcte et la manutention des engins de manière théorique et pratique, les mesures de sécurité à respecter ainsi que des informations sur le métier relatif à votre CACES.
À l'issue de votre formation, vous passerez deux examens : un théorique et un pratique. S’ils sont réussis, félicitations ! Vous êtes maintenant détenteur de votre CACES !

Les prix des formations CACES 💸

Le prix du certificat varie en fonction du type de formation. Les prix varient de 600€ pour le CACES R489 jusqu'au des 4 000€ pour le CACES R487 destiné à la manipulation des grues de chargement par exemple.
🚀 Dans certains cas et en fonction de votre contrat de travail, il se peut que ce soit votre employeur qui prenne en charge la ou les formations CACES nécessaires et correspondantes à vos missions !
Votre formation CACES peut être également financée par Pôle Emploi selon les critères d'éligibilité.

Comment renouveler son CACES ?

Tout d’abord, vous devez repérer la date d’expiration de votre certificat ainsi que les requis pour le type de CACES que vous souhaitez renouveler. Préalablement à son expiration, il vous faudra suivre une formation de renouvellement au sein d’un centre de formation. À la fin de votre formation, vous devrez réaliser un examen pratique et théorique. Une fois réussi l’examen, vous recevrez votre nouveau CACES.

Le CACES : quels avantages ?

Être détenteur d'un CACES est un investissement pour votre carrière professionnelle. Un nombre considérable d’employeurs cherchent des intérimaires qualifiés pour effectuer des missions ponctuelles et complexes dans les chantiers et dans d’autres sites de constructions ainsi que dans les entrepôts.
Le CACES est non seulement un outil pour assurer votre sécurité et celle des autres employés, mais est aussi un avantage concurrentiel sur le marché du travail. Avoir ce permis vous permet d'évoluer vers des postes à responsabilité, ce qui peut être très enrichissant pour votre carrière et vous donner accès à des emplois mieux rémunérés.
Si vous cherchez à évoluer et à faire face à de nouveaux défis et nouvelles responsabilités, le CACES est un excellent outil pour se démarquer de la concurrence et atteindre vos objectifs professionnels.
Vous cherchez un emploi dans la logistique et le BTP ? N’attendez plus et regardez toutes nos offres d’emploi ainsi que les formations CACES disponibles pour nos intérimaires !

Partager sur
avatar
Constanza IzetaContent Manager
Tags
Articles similaires
businesswoman-travail-ordinateur-competence-staffmatch
Conseils

Les compétences à mettre en avant pour trouver une mission d’intérim !

03 octobre 2022 · 3 min de lecture
Au-delà de votre parcours scolaire ou de vos expériences professionnelles, votre futur employeur accordera une grande importance à vos compétences.
glasses-euro-and-coins-on-documents-2021-09-03-10-43-30-utc.JPG
Conseils

Qu'est-ce que l'IFM en intérim (Indemnité de Fin de Mission) ?

14 novembre 2022 · 10 min de lecture
La prime de fin de contrat ou l'indemnité de fin de mission (IFM) est due à chaque salarié qui achève sa mission dans les conditions prévues. Cette aide de fin de mission, aussi appelée prime de précarité, compense le statut temporaire du salarié intérimaire.
Devenez intérimaire chez Staffmatch !
Voir les offres d’emploi
Intérimaire utilisant l’application mobile

NOS RÉSEAUX SOCIAUX
PARTENAIRE MAJEUR
NOTRE APPLICATION MOBILE INTÉRIMAIRE
Scannez pour télécharger

Donnez votre avisContactez-nousCookies
Staffmatch, Groupe d’intérim, déclare son activité à la DRIEETS (Direction Régionale Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) selon l’article R-124-1 du Code du Travail. Atradius est notre garant financier assurant les salaires et les charges sociales des intérimaires en cas de défaillance selon l’article L.1251-50 du Code du Travail.Copyright 2024 © Staffmatch