Des nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des travailleurs intérimaires
Les jeunes qui entrent dans le monde du travail sont souvent plus exposés aux risques professionnels. Leur manque d’expérience les rend particulièrement vulnérables. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels du Ministre du Travail, près de 15 % des accidents graves surviennent dans les trois premiers mois suivant l'embauche. Le taux de fréquence des accidents est bien supérieur à celui des travailleurs plus âgés. Ce phénomène s'explique principalement par l’absence d’ancienneté, la sinistralité diminuant avec les années d’expérience.
Depuis 2022, le ministère du Travail s'est engagé à améliorer la sécurité des travailleurs intérimaires. Un plan a été mis en place pour prévenir les accidents graves et mortels au travail, en ciblant particulièrement les chutes de hauteur, les risques routiers et l’utilisation de certaines machines.
Pour aller encore plus loin dans la protection des salariés intérimaires, quatre nouvelles mesures ont été introduites :
✅ Renforcer la mobilisation de la branche de l’intérim en faveur de la santé et de la sécurité des salariés intérimaires (cf. mesure 30 p. 59) ;
✅ Approfondir la connaissance sur les malaises au travail pour mieux les prévenir ;
✅ Améliorer la connaissance des conséquences des vagues de chaleur sur la santé des travailleurs ;
✅ Renforcer la prévention des risques liés aux vagues de chaleur.
La ministre du Travail, Catherine Vautrin a récemment insisté sur l'importance d'accompagner la branche de l’intérim dans la mise en place d'actions de prévention : “Des actions seront également entreprises pour accompagner la branche professionnelle de l’intérim dans le déploiement d’actions de prévention ciblant les travailleurs intérimaires, particulièrement exposés au risque d’accident du travail. Il s’agira notamment d’engager des travaux visant à répartir à parts égales le coût des accidents du travail et des maladies professionnelles entre les entreprises de travail temporaire et les entreprises utilisatrices, afin de renforcer leur coordination en matière de prévention.”
Une plateforme de prévention pour les intérimaires
Pour sensibiliser encore davantage les intérimaires, la plateforme e-prevention-interim a été lancée par le FASTT.Le FASTT ou Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire est une organisation qui met en œuvre, pour l’ensemble des salariés intérimaires, des aides, des services, des solutions pour faciliter leur vie quotidienne et sécuriser leur vie professionnelle.
Leur plateforme e-prevention-interim est un outil digital, qui propose divers modules couvrant six secteurs d’activité : tertiaire, bâtiment, logistique, industrie, agro-alimentaire, et carrière. Grâce à des mises en situation pratique et de modules d’e-learning, les intérimaires peuvent apprendre à identifier les risques et à appliquer les règles de sécurité essentielles.
🏆 Chez Staffmatch, la sécurité de nos intérimaires est au cœur de nos préoccupations.
Nous mettons tout en œuvre pour qu'ils travaillent dans des conditions qui respectent scrupuleusement les mesures de sécurité et qui priorisent leur bien-être. Que ce soit par la mise à disposition d’EPI nécessaires, le suivi personnalisé de nos recruteurs ou l’accès à des formations, Staffmatch s’engage pour la sécurité de ses intérimaires !